De plus en plus d’entreprises font appel à un courtier pour négocier leurs contrats d’assurance. Clientèle moins volatile que celles des particuliers, les entreprises attendent de leur courtier un fort positionnement conseil pour réduire leur sinistralité et optimiser leurs contrats. Dans cette relation courtier/entreprise, les courtiers de proximité ont une belle carte à jouer. Rencontre avec Pauline Thiébaut, dirigeante du groupe TCSA.
Le courtage de proximité, une expertise à forte valeur ajoutée pour les entreprises ?
La proximité entre l’entreprise et son courtier est une condition sine qua non pour que le service apporté soit de qualité.
Le développement de relations de confiance durables permet d’approfondir la connaissance de l’entreprise, ses problématiques assurantielles, mais aussi d’anticiper et d‘adapter la couverture des risques à l’évolution de son activité.
Chaque entreprise est unique et l’ajustement des contrats à la réalité de l’entreprise nécessite une connaissance et une confiance qui s’épanouissent dans une relation de proximité.
Le Groupe TCSA développe ses activités de courtage, conseil et formation en assurance pour des entreprises de tout secteur, dans un accompagnement sur-mesure.
Cette expertise technique doit être complétée par une action de prévention car la gestion des risques est complexe et évolutive. Le facteur humain est important et nous agissant en amont pour ajuster les comportements, apprendre les bons réflexes, faire le choix des bonnes stratégies pour réduire les risques et la sinistralité.
Cette approche pragmatique a ainsi conduit le groupe TCSA à mettre en place une application simplifiant la gestion des sinistres pour un Office public d’HLM.
La prévention est l’avenir de notre métier, c’est le maître mot que j’essaye de transmettre aux élèves de l’école d’Assurance dans laquelle j’interviens
Le groupe TCSA est un acteur de référence sur le marché du courtage pour les entreprises de logistique et de transport. Quels sont les besoins de ce secteur ?
Le cabinet a été fondé en 1959 par mon grand-père. J’appartiens à la troisième génération. Depuis sa création le cabinet développe une expertise spécifique en transport et logistique. Plus de 50 % de nos clients sont des entreprises de ce secteur.
Différentes crises ont compliqué la gestion de l’humain, ce qui a dégradé la sinistralité de leurs contrats d’assurance et augmenté leurs primes d’assurance.
En 2008, la crise a engendré une forte pénurie de main d’œuvre qui a accentué la demande de chauffeurs, les entreprises ont alors été moins regardantes sur leur recrutement. En parallèle, la qualité de vie au travail des chauffeurs routiers est un sujet complexe et toutes les entreprises n’ont pas réussi à redevenir attractives. Le secteur des transports, également fortement impacté par la crise sanitaire, est aujourd’hui secoué par l’augmentation des prix de l’énergie.
La hausse des coûts de l’énergie rend encore plus nécessaire l’optimisation des autres postes de coûts comme celui des contrats d’assurance.
Notre connaissance du secteur des transports qui recouvre des réalités très différentes selon la taille des entreprises et leurs clients.
Par un accompagnement sur-mesure allant de la stratégie de déclaration des sinistres, aux formations comportementales en passant par la renégociation annuelle des contrats ou à l’externalisation totale de l’activité de gestion des contrats d’assurance, mon époux et moi optimisons les contrats et améliorons la sinistralité des sociétés en collaboration avec les clients. Une vision globale et efficace.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Le marché du courtage est en profonde mutation avec des évolutions réglementaires, une concurrence accrue et la digitalisation d’une partie de ses activités.
Le courtage de proximité résiste et même se déploie, en conquérant de nouvelles entreprises clientes, principalement chez les TPE/PME. Les entreprises ont besoin de confiance, de réactivité et d’expertise personnalisée.
Le Groupe TCSA, implanté en Champagne, rayonne sur l’ensemble du territoire. Son activité se développe sur tous les secteurs d’activités. Notre stratégie de développement reste concentrée sur la satisfaction de nos clients par des prestations de qualité.
C’est à la fois la marque de fabrique de notre activité, mais aussi celle héritée de notre histoire d’entreprise familiale.
Encadré:
Fondation en 1959
3ème génération de dirigeants
250 entreprises clientes dont
50 % du secteur des transports et de la logistique